Outils d’évaluation des besoins et des ressources en logement (HART)

Financé par le Défi d’offre de logement de la SCHL

Qu’est-ce que HART ?

La Stratégie nationale du logement a pour objectif de réduire le nombre de ménages en situation de besoin impérieux de logement c’est-à-dire qui vivent dans des logements inabordables, surpeuplés ou inhabitables, ou sont sans logement permanent. En 2018, près de 1,7 million de ménages, soit plus d’un sur dix, connaissaient cette situation. Le recensement de 2021 devrait montrer une augmentation à 1,8 million.

Le projet HART (Housing Assessment Resource Tools — outils d’évaluation des besoins et des ressources en logement) met au point des méthodes normalisées pour mesurer les besoins en matière de logement et y répondre, afin d’améliorer l’offre de logements appropriés.

Notre outil d’évaluation des besoins en matière de logement mesure ces besoins par groupe de revenus, afin de générer des coûts de logement maximum (par exemple, les loyers) qui correspondent aux besoins en matière de logement abordable. Nous mesurons la taille des ménages et la proportion de groupes recherchant l’équité (par exemple, les femmes chefs de famille, les autochtones, les personnes handicapées) dans les logements inadéquats. Nous incluons la perte de logements abordables et les projections démographiques afin de fournir des données solides, axées sur l’équité et comparables à travers le Canada.

Notre outil d’évaluation des terrains aide les gouvernements à identifier les endroits et les bâtiments bien situés qui peuvent être utilisés pour répondre aux besoins en matière de logement.

Nos partenaires

HART comporte deux étapes. Au cours de la deuxième étape (novembre 2021 à mars 2023), nous travaillons avec 15 gouvernements à travers le Canada pour déployer nos méthodes à l’échelle nationale. Nous ajoutons une composante d’évaluation des acquisitions à notre outil d’évaluation des terrains. Nous préparons un cours de formation et une base de données nationale sur les besoins en logement. Nous explorons les implications politiques de nos résultats.

Map of Canada showing the locations of the 11 partners in Phase 2

Territoire du Yukon

Ville de Victoria

Ville de West Kelowna

Ville d’Edmonton

Ville de Calgary

Ville de Hamilton

Région de Halton

Comté de Victoria, Nouvelle-Écosse

Région de Peel

Région de York

Ville de Toronto

Région de Durham

Première nation de Beaverhouse

Ville d’Ottawa

Ville de Gatineau

Nos publications

Au cours de la première étape (mars-septembre 2021), nous avons expérimenté un prototype des outils dans la ville de Kelowna, une municipalité de taille moyenne (population : 140 000) en Colombie-Britannique. Nous avons également mené une enquête nationale sur la réceptivité à ces outils.

 

L’équipe

HART se fonde sur le Housing Research Collaborative de l’UBC, qui rassemble un réseau national de chercheurs compétents en urbanisme, droit, économie et géographie.

Penny Gursteinchef de projet (direction, formation)

Alexandra Flynnco-responsable du projet (direction, évaluation)

Craig E. Jonescoordonnateur

Carolyn Whitzmanconseillère spécialiste et sensibilisation

Julia Hartenresponsable de l’évaluation des besoins en logement

James Connollyresponsable de l’évaluation des terrains

Martine Augustresponsable de l’évaluation des acquisitions

Raymond Ngresponsable, gestion des données

Le comité consultatif

Notre comité consultatif regroupe une expertise nationale en matière de besoins en logement et d’évaluation des terrains.

Vous voulez en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur les besoins en logement et l’évaluation des terrains :

Un peu d’histoire :

Comité consultatif sur la reconstruction. (1944). Housing and Community Planning: Final report of subcommittee. Ottawa : Gouvernement du Canada. Basé sur une analyse des besoins en logement de trois catégories de revenus, le « Rapport Curtis » recommandait que le gouvernement du Canada soutienne 33 % de logements sociaux pour la population à faible revenu, et 33 % de logements locatifs construits sur mesure pour la population à revenu modique.

Dennis, M., & Fish, S. (1972). Low-Income Housing: programs in search of a policy. Ottawa : SCHL. Fondé sur une analyse du logement et des politiques axée sur les catégories de revenu, ce rapport recommandait au gouvernement du Canada de soutenir 45 % de logements sociaux et subventionnés pour la population canadienne à faible et à moyen revenu, en utilisant des politiques de mise en réserve de terrains et de maisons.

Yuen, B. (2007). Squatters No More: Singapore Social Housing. Global Urban Development Magazine, 3. Le texte raconte comment Singapour a remédié à son énorme déficit de logements lorsqu’elle est devenue une nation indépendante en 1964, en utilisant une bonne évaluation des besoins et une mise en réserve agressive des terrains.

Les bonnes pratiques :

Lawson, J., & Ruonavaara, H. (2020). Land policy for affordable and inclusive housing: An international review. Helsinki : Smartland Research Program, Université de Turku. Un aperçu récent et excellent de la politique concernant les terrains pour le logement social et abordable.

Palm, M, Raynor, K. & Whitzman, C. (2018) Project 30,000: Producing Social and Affordable Housing on Government Land. Melbourne : University of Melbourne Transforming Housing Research Program. Un exemple d’évaluation des besoins et des terrains à Melbourne, la deuxième ville d’Australie.

Palm, M., & Whitzman, C. (2020). Housing need assessments in San Francisco, Vancouver, and Melbourne: normative science or neoliberal alchemy? Housing Studies, 35(5), 771-794. Les politiques d’évaluation des besoins, notamment en ce qui concerne les catégories de revenus des ménages.

BC Government Ministry of Municipal Affairs and Housing (2019) Guide to Requirements for Housing Needs Reports. Meilleures pratiques canadiennes actuelles en matière d’évaluation de besoins dans les municipalités.

BC Non-Profit Housing Association (2021) Indice canadien du logement locatif. Meilleure pratique canadienne actuelle en matière de données accessibles au public sur l’abordabilité des logements locatifs.

La suite :

British Columbia’s Office of the Human Rights Commissioner. (2020). Disaggregated demographic data collection in British Columbia: The grandmother perspective. Un puissant appel pour des données non regroupées.

Fédération canadienne des municipalités. (2020). COVID-19 et le logement : Urgence d’agir, solutions durables. AUne invitation à revenir à l’acquisition de logements – une stratégie d’acquisition nationale – comme moyen de répondre aux besoins des ménages à revenu faible et modique.

CERA [Centre for Equality Rights in Accommodation] et National Right to Housing Network (2021) Addressing the Evictions and Arrears Crisis: Proposal for a Federal Government Residential Tenant Support Benefit. Prévenir les besoins supplémentaires en matière de logement grâce à une allocation d’aide au logement globale.

Raza, S., Biss, M., Porter, B., et Schwan, K. (2021) Le droit au logement en action : trois nouveaux rapports sur le droit et la politique du logement. Trois nouveaux rapports – une analyse sexospécifique et intersectionnelle, une analyse de la Stratégie nationale du logement à la lumière du droit canadien des droits de la personne, et un aperçu international du logement adéquat – destinés à influencer l’examen quinquennal de la Stratégie nationale du logement en 2022.